Racaille Football Club. Daniel Riolo

Publié le par Tactile

Racaille Football Club. Daniel Riolo

On le présente comme un sport et pourtant le football va bien au-delà d’une pratique physique. Son importance est telle qu’il est à l’image de la société et de ses problèmes. Ainsi, lorsque l’on parle de football on ne peut se limiter au strict carré vert, à la sueur et aux ballons qui viennent mourir au coins des filets. Des questions autour de ce sport sont nombreuses, et lorsque l’on s’interroge sur le football il y a UN spécialiste : Daniel Riolo.

Polémiste et provocateur est l’image qu’il s’est choisit car elle donne corps à ses idées. Il n’est reste pas moins que le journaliste de RMC est un fin observateur, cultivé, curieux et quasiment omniscient en sa spécialité. Alors, lorsqu’il parle de football il traite tous ses aspects : la gouvernance, l’histoire, la politique, la sociologie, la religion, le pouvoir, l’argent et la corruption.

Riolo part du constat que le football français est malade et en cherche donc les raisons. Il se veut exhaustif dans son énumération des causes tout en mettant courageusement l’accent sur la polémique sociétale/religieuse liée au foot. Sur papier comme à l’oral on peut apprécier la constance des propos qui témoignent d’une intelligence de vision.

On est parfois surpris des histoires, anecdotes et conclusions mais tout est basé sur un travail d’investigation et appuyé d’une bibliographie précise. Quand bien même certaines sources sont douteuses (le facho Finkelcrotte notamment), Riolo réussit une synthèse cohérente que devraient lire les dirigeants de la FFF. Car oui, encore une fois le mal vient d’en haut, tout comme en politique et il serait temps d’écouter ce que dit le special one du foot.
Bravo Riolo !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article