Vernon Subutex. Virginie Despentes

Publié le par Tactile

Revoici Virginie Despentes dans un livre s’annonçant en Tomes. L’histoire est celle de Vernon Subutex, ancien disquaire qui galère à retrouver du travail et finit à la rue. Une histoire contemporaine mais fâchée avec la logique narrative puisque l’on saute souvent d’un personnage à l’autre, enfilant les clichés comme des perles.

 

À travers ce livre l’auteure livre les messages qu’on lui connait : militantisme citoyen, valeurs de gauche, féminisme, égalité femmes/hommes, droits des LGBT, questionnements sur la prostitution, critique du capitalisme, haine du raciste, etc.. C’est écrit avec beaucoup d’honnêteté à travers les minis-portraits des gens gravitant autour de Vernon Subutex.

 

Le rythme du livre est entraînant, on attend que l’histoire déroule son flot de péripéties et on s’aperçoit vite que ça n’est pas le but de l’ouvrage. En compliquant la narration, Despentes néglige le lien affectif que l’on peut nouer avec le protagoniste et l’histoire initiale. Cependant la lecture est facile est entraînante et nul doute qu’il faudra lire le tome suivant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article