Sad Cypress. Agatha Christie

Publié le par Tactile

Sad Cypress est un roman policier dans le pur style Agatha Christie : un meurtre mystérieux au sein d’une famille bourgeoise. Elinor Carlisle est accusée du meurtre de Marry Gerrard et Peter Lord mandate Hercule Poirot pour blanchir la jeune femme. Mais Poirot n’est pas un détective au service d’une personne, il est le pourfendeur de la vérité.

«  I am to have a very famous counsel. Poirot said : He is not as famous as I am ! »

Afin de faire la lumière dans cette affaire le fameux détective Belge aux moustaches et aux manières extravagantes va s’employer à observer les faits avec froideur et à interroger les témoins avec roublardise. Ici encore, les motifs pécuniaires, les histoires de famille complexe ainsi que l’empoisonnement sont la signature d’Agatha Christie.

« If you think murder long enough, you suddenly come through the blackness and feel that it’s all rather silly ! »

Bien que lu en langue originale, je trouve l’écriture très pauvre et le style inexistant. Les personnages sont survolés dans leur dimension émotionnelle, dès lors ne reste plus au lecteur que les faits, simples et crus. Ca n’est vraiment pas le genre de polar que j’aime mais je sais apprécier l’ingéniosité de l’intrigue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article