Sharko. Franck Thilliez

Publié le par Tactile

Difficile de présenter un tel livre. Achetez le, lisez le et donnez le à lire à vos proches. Ne vous posez pas d’autres questions c’est un excellent polar français : point à la ligne.

La ligne ? Des flics au cuir tanné à force de coups durs, aux âmes rongées par l’acide d’une vie en noir confrontés à des individus d’une perversion sanguinaire inégalée. Sharko, personnage récurrent de l’œuvre de Thilliez se retrouve au cœur d’une enquête dont il est à la fois le limier et le gibier. Suite à un accident, sa compagne Lucie Henebelle tue Ramirez, un type pas commun. Franck Sharko maquille la scène et le cadavre de manière atroce pour récupérer l’enquête.

Naturellement l’affaire est confiée au légendaire 36 Quai des Orfèvres, à la brigade de Franck qui s’assure de la disparition de tous les éléments les reliant à ce meurtre. Il faut à tout prix protéger Lucie et les enfants de leur lourd secret mais Nicolas Bellanger, un brillant collègue, remet petit à petit en place les pièces du puzzle qui les incrimine. Du côté de l’enquête toute la brigade du 36 Quai des Orfèvres remonte la piste d’un mal bien plus menaçant.

À mesure que l’histoire progresse l’ulcère du doute coupable ronge Franck et Lucie mais l’affaire ouvre également un bal de vampires où l’hémoglobine coule à flot tandis que les flics s’enfoncent dans les méandres d’un fleuve de cadavres toujours plus atrocement mutilés. Mal tropical, secte, porphyrie, meurtres de masses, infections cérébrale et hépatiques, tout y passe.

Autant vous le dire tout de suite : j’ai adoré. Il y a tout dans ce roman : du rythme, de l’action, des punchlines, des personnages complexes, une intrigue à rebondissements et comble du bonheur c’est écrit sans prétention mais avec un vrai talent littéraire. Lisez Sharko !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article