50 000 dollars. Ernest Hemingway

Publié le par Tactile

Petit recueil de 6 nouvelles signées Hemingway et parues dans The Atlantic Monthly en 1927. Dans ces courtes histoires on suit un bout de vie de personnages ordinaires au moment où leurs vies basculent. La première nouvelle raconte le dernier combat d’un boxeur au cœur vaillant mais à la carrière déclinante, qui préfère parier sur la victoire de son adversaire.

Vient ensuite l’histoire d’un jockey accompagné par son fils lors d’une course à obstacles ardue. L’invincible est une nouvelle de corrida où l’on suit un torero qui revient de blessure et qui fait tout son possible pour épater la foule. On y découvre que la souffrance de l’animal peut être égalée par celle de l’homme au centre de l’arène.

Le Champion, le village indien et les Tueurs sont les trois autres nouvelles qui composent ce recueil. Les histoires sont mois épiques, plus ordinaires et parfois absurdes comme la dernière qui met en scène des tueurs à gage déboussolés.

Un court recueil à la narration douce et vaporeuse, avec un style marqué par l’épreuve du temps. Cette immersion dans les coulisses des grands spectacles (boxe, course, corrida) fait contraste avec les nouvelles plus anodines de gens ordinaires. L’ensemble donne un sentiment d’hébétude et de flottement irréel, comme une descente sur l’échelle du temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article