Cadres noirs. Pierre Lemaître
Pierre Lemaitre est un manipulateur de clichés à grande échelle. Il s'est probablement servit d'une caricature pour en arriver a cette daube littéraire. L'histoire est simple : un chômeur modèle, forcement vieux, forcement honnête et réelement à la recherche d'emploi est confronté a un entretien d'embauche très particulier, voire méprisable. Face à tous ses problemes quotidiens, il décide de faire fi de l'avis de sa femme et de s'asseoir sur sa morale pour enfin décrocher un job en participant à une fausse prise d'otage dans le but de sélectionner un DRH capable de faire fermer une usine.
L'histoire est rythmée d'extraits radios et télévisuels ou l'on écoute des patrons partir avec la caisse et des employés se faire virer. S'en est presque trop. D'une manière générale tous les personnages sont bâclés et il ne reste plus qu'à Lemaitre (de son propre style) à nous emballer dans un récit éffréne, endiablé presque, sans aucun parachute (doré) a la logique. Le seul personnage intéressant est celui dont je tire ici les citations et qui est un sdf alcoolique (sic) qui pourrait être vraiment parfait si l'auteur lui consacrait un tant soit peu d'attention.
Une bonne histoire, mal écrite qui aurait pu pourtant être un parfait catharsis en ces temps de crise économique. Ca m'a rappelle « Assault on Wall Street », un nanar avec Dominic Purcell (re sic).
"Quand le bûcheron entre dans la forêt avec sa hache sur l'épaule, les arbres se disent : le manche est des nôtres"
"Si tu veux tuer un homme, commence par lui donner ce qu'il espère le plus. Le plus souvent ça suffit"