Le Banquier Anarchiste. Fernando Pessoa

Publié le par Tactile

pessoa.jpgLors d'un repas entre amis un temps mort s'instaure lorsque la conversation s’essouffle. Le narrateur qui veut alors relancer les débats s'adresse au banquier de la bande et lui dit en ces termes : « on m'a dit qu'autrefois vous aviez été anarchiste ». Le banquier lui répond alors du tac-au-tac qu'il a été et est toujours anarchiste.

Voilà comment Pessoa lance son récit qui, en soit, est un monologue du banquier entrecoupé de vaines objections du narrateur, servant à étoffer le propos autant qu'à taire les contradictions. Le banquier qui n'a d'autre appellation que celle liée à sa profession, peut-être pour insister sur le paradoxe du titre « banquier anarchiste », explique au fil de son histoire ce qui l'a amené à être anarchiste puis banquier. A la manière d'un essai philosophique, Pessoa s'amuse à définir les termes clefs tels qu'anarchisme, faits religieux, tyrannie ou fictions sociales.

Le banquier narre alors qu'étant issu d'une famille pauvre il subissait quotidiennement les inégalités instaurés par la société bourgeoise et capitaliste. Sa révolte venait du fait que la naissance, entendons par cela : le lieu, la famille et le patrimoine de cette dernière, ai pu engendré des inégalités. Car l'homme à l'état originel portait des inéquités physiques ou physiologiques mais aucune autre. La société bourgeoise repose donc sur des fictions sociales qui altèrent la liberté de l'homme.

Le raisonnement construit est ainsi fait : l'anarchisme tend vers la liberté totale des hommes dont seules les inégalités proviendrait de la nature et cet état de fait engendrerait l'égalité réelle. Le banquier tisse son raisonnement autour de la construction de l'anarchie. Pour ce faire il faut d'abord éliminer les fictions sociales tout en évitant la tyrannie. Puis par un élan commun comme seules les religions peuvent procurer, faire basculer le monde entier vers l'anarchie.

La théorie est fumeuse et toute l'histoire emberlificotée dans la mélasse des contradictions mais Pessoa arrive au final à nous sortir une définition d'une société anarchiste pure. Tout est tourné dans tous les sens pour observer les différentes facettes du problème et il nous reste à savoir pourquoi cet anarchiste est devenu banquier... A vous de lire ce court est intéressant essai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article