Walden ou la vie dans les bois. Henry David Thoreau
Une histoire autobiographique qui a inspiré de nombreux idéalistes et notamment le plus connu d'entre eux : Christopher McCandless. En effet, c'est en lisant ce livre que Christopher a tout plaqué et est parti vivre sa vie dans la nature. Histoire vraie retracée par le superbe film : Into the wild.
Au 19° siècle, l'auteur quitte la civilisation pour s'installer au bord de l'étang de Walden et y vivre. Il y restera deux ans et deux jours, non loin de sa famille, mais à l'écart de la vie contemporaine. Thoreau ne nous raconte pas vraiment son quotidien ni ses problèmes mais il expose ses réflexions contre le mode de vie contemporain en lui opposant notamment une vie décroissante.
Véritable pamphlet et hymne à la vie, le livre essaie de nous tourner vers ce qui est essentiel dans la vie. L'idée est de vivre simplement, en écartant tout ce qui est superficiel ou plus confortable que de raison. Au coeur d'une nature généreuse, Thoreau prône l'isolement comme matière philosophique.
Si ce livre est le premier du genre "écolo", il est aussi compliqué à lire de par son style pesant façon Claude Lévi-Strauss. Peut-être est-ce la traduction, ou tout simplement le fait de l'auteur, mais l'écriture est vraiment épuisante. Pour autant l'idée est belle est nous transcende.