La fille du fermier. Jim Harrison

Publié le par Tactile

Jim Harrison fait étalage de tout son talent pour nous mettre dans la peau de Sarah, une adolescente aussi belle qu’intelligente et qui cherche sa place dans le monde. L’histoire prend place dans la patrie de l’auteur, le Montana, dont la vie rustre et rurale peut-être problématique lorsque l’on a 15 ans et que l’on s’ouvre à la vie.

 

Originaires de l’Ohio, Sarah, son père Franck et sa mère Rebbs partent s’installer dans la rigueur du Montana pour démarrer une nouvelle vie. Franck est un père taiseux, travailleur et courageux qui aime sa fille mais peine à échanger avec elle. Rebbs, fervente catholique bride sa fille et la coupe de tout lien social ; lui préférant les cours par correspondance à toute autre forme de socialisation. Heureusement, Tim, le voisin de ranch est là, un vieillard attendrit et attentif qui n’a d’yeux que pour Sarah.

 

Sarah grandit vite et sa puberté précoce fait d’elle une proie tant sa beauté et son intelligence émerveillent les jeunes et beaucoup moins jeunes de son âge. Tim, 73 ans, a bien du mal lui aussi à ne pas la reluquer. La jeune femme est touchante de grâce, de bonté et de discernement. Elle n’a que peu de choses dans sa vie : Tim avec qui elle est très proche, Lad : son cheval, et Vagabonde la chienne de Tim.

 

Sarah vit de plaisir champêtres et de balades, lit beaucoup, s’instruit et fait inlassablement tourner les têtes de tous les mâles qui la croisent. A 15 ans, alors qu’elle participe à un concours agricole, un drame arrive, dès lors tout se bouscule dans sa tête et ne lui vient plus qu’à l’esprit : une vengeance carabinée.

 

« Elle réfléchit à l’affection, ou à ce que la culture populaire appelait l’amour, ont elle faisait l’expérience que depuis peu. {...} Cette émotion était souvent embryonnaire, comme la musique qui nous stupéfie avant de retrouver sa forme mélodique. En nettoyant les verres de ses jumelles, elle comprit que le rythme de son affection pour Alfredo provenait entièrement de la musique qu’ils jouaient ensemble, car ils ne se connaissaient presque pas. »

 

Harrison retranscrit à merveille les émotions de l’adolescente. On ressent le plaisir qu’il prend à la dépeindre comme une fille bien, intelligente et bonne envers les autres. Ce court roman donne à voir une palette de sentiments assez large et bien analysés de ce qui peut se passer dans la tête d’un ado. Rythmé et entrainant, ce livre est intimiste comme le secret de ces montagnes enneigées qui cerclent le décors.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article