Histoires d’ici et d’ailleurs. Luis Sepùlveda

Publié le par Tactile

Dans ce recueil de nouvelles, Luis Sepùlveda rassemble de très nombreuses courtes nouvelles, principalement au sujet de personnages qui l’ont ému ou inspiré. D’autres histoires parlent de lui ou de son passé de guérillero.

 

Toutes ces nouvelles sont racontées avec un rythme latin, chantant et joyeux où la sordidité de certains personnages est mise en emphase grâce à la poésie antithétique des mots qui les enlacent. Sepùlveda évite l’amertume des âmes brisées par la dictature, toute sa littérature en ressort plus puissante encore.

 

Les thèmes simples et les histoires de vie qui paraissent banaux sont pourtant tous conclus par une morale qui donne à réfléchir sans juger. Au pardon des atrocités se succède la grandeur de l’enseignement par l’expérience et sans forcer on retire de chacune de ses nouvelles un regard plus aigu. Sepùlveda est tout simplement espetacular.

 

« Je suis aussi journaliste, dis-je, et je me sens pareil à Don Quichotte de la Manche, finalement vaincu, regardant l’ignorance danser joyeusement dans la cour de sa maison autour du bûcher où flambent les livres. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article