Le cochon sinistre. Tony Hillerman
"le cochon sinistre", l'explication vient du français, où l'expression désignait celui qui montait la garde devant l'auge pour en chasser ses congénères. Bon polar au passage, une enquête signée Jim Chee, policier Navajo. Tout démarre par un meurtre sur la réserve apache de Jicarilla. Le FBI tente d'étouffer l'affaire alors que la piste remonte vers le détournement de pétrole et un scandale politique majeur.
Plus loin, sur la frontière mexicaine, Bernadette Manuelito, ancienne partenaire de Jim Chee, surveille la frontière américano-mexicaine pour lutter contre l'immigration clandestine et le trafic de stupéfiants. Dans son bureau de Washington, Rawley Winsor, semble inquiet tandis que son homme de main (Budge) liquide une partie de ses problèmes. Voilà les quatre protagonistes qui en fait se retrouvent liés par le récit.
L'histoire n'est pas renversante mais amenée avec rythme et découpée par chapitres vus par chacun des personnages. Budge, l'homme de main de Winsor est de loin le personnage le plus intéressant du récit, à la fois mystérieux et froid, on le découvre au fil du roman, tandis que les autres personnages sont moins complets. A noter que ce roman fait partie d'une série où l'on a déjà vu notamment Jim Chee et Bernie.