La piste des soleils. Jack London

Publié le par Tactile

Ce court livre est un recueil de trois nouvelles : Sun dogs (massacré par le traducteur en « piste des soleils »), l’Imprévu et Loup Brun. Trois nouvelles qui sont directement tirées de la vie aventurière de London dans le grand nord américain, à l’époque où il participait au Gold Rush.

Dans Sun Dogs, un indien, Sitka Charley qui fait postier pour les camps avancés sur la piste de l’or est recruté par une jeune femme qui veut monter rapidement en direction du grand nord. Elle a de l’argent mais pas le temps. Plus loin, ils retrouvent son frère qui suit la même quête. Tous les trois pistent quelqu’un que Sitka ne connaît pas mais l’urgence de cette chasse à l’homme va tous les consumer. Dans le froid glacial du Klondike, la faim s’invite dans une course sans repos qui rend fous les hommes.

L’imprévu est l’histoire d’une gouvernante anglaise qui suit sa maîtresse d’Angleterre en Amérique. Après quelques années de bons et loyaux services elle va rencontrer un charpentier et l’épouser. Ensemble ils partent en quête d’or, direction le Canada. Pour être plus forts, ils s’associent et partagent à parts égales les recettes avec deux autres associés. Tout semble se dérouler pour le mieux jusqu’à ce que l’imprévu cogne à la porte, armé de son fusil.

Loup Brun est l’histoire qui se rapproche le plus de Croc Blanc et de L’appel de la forêt. Le récit décrit l’existence de Wolf (ou Loup Brun), un chien californien pas comme les autres, avec son pelage de loup et qui ne sait pas aboyer. Son comportement sauvage et ses fuites incessantes en direction du Nord interrogent ses nouveaux propriétaires qui finissent par rencontrer celui qui a élevé Loup Brun.

Trois courtes histoires d’aventure typiquement dans le style de London, sans fioriture mais efficaces qui donnent une fois de plus envie de prendre le large jusqu’à sentir le froid mordre vos instincts de liberté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article