Satori in Paris. Jack Kerouac

Publié le par Tactile

satori.jpg.jpgC'est un Kerouac bien entamé que l'on retrouve ici, qui a son vécu, ses succès. Le ventre plein, assez d'argent en poche pour pouvoir mener une vie ennuyeuse et monotone, il part à la recherche de ses origines il se retrouve en France, à Paris, prêt à partir pour la Bretagne d'où il tire son nom.

Tôt ou tard, un bar se met en travers de sa route, et les cognacs, bières et vins ne sont pas ses seuls amis. Sur place il rencontre des parisiens de toutes castes dont certains artistes qu'il présente comme amis. Écumant St Michel, il passe du bon temps entre restaurants et troquets goûtant aux vibrations de la capitale, chavirant d'une rive à l'autre, aviné au pied non marin.

Plus tard il part pour la Bretagne, et s'y trouve bien. Plusieurs De Kerouac existent du côté de Saint Malo et il en rencontre quelqu'uns. De retour à Paris pour repartir aux States, il rencontre un chauffeur de taxi qui lui inspirera cet ouvrage, c'est le déclic pour décrire son satori à Paris.

Au niveau de l'écriture, c'est un excellent Kerouac, surtout que j'ai pu le lire en version originale. Il est direct et familier tel qu'on l'aime, pourtant il est condescendant et changé. Si la forme est un délice, le contenu est vraiment décevant tant il renie le hobo qu'il a été. Ça me laisse un goût amer sur Kerouac d'autant que c'est une de ses dernières publications, et même si ça ne change en rien le génie, la poésie de ses précédentes œuvres le Kerouac de la route m'insuffle plus de puissance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article