Ravage. René Barjavel

Publié le par Tactile

Ravage est un roman de science-fiction post-apocalyptique publié en 1943 et qui revêt un aspect contemporain tant la vision de Barjavel colle à la réalité du monde actuel. Cette dystopie est avant tout une vive critique du progrès technologique et de la structure pyramidale de gouvernance. Les individus sont classés en fonction de leur métier tandis qu’une petite classe dirigeante possède et gouverne. L’électricité et la technologie sont les deux mamelles d’un apparent bonheur collectif.

François Deschamps est un jeune ingénieur agricole de 22 ans qui vient de finir premier à son concours. Il arrive à Paris depuis sa Provence natale. Issue du même village que lui, Blanche Rouget est son amie d’enfance mais son parcours est bien différent. Elle est en train de devenir la nouvelle égérie de Jérôme Seita, le tout puissant patron de Radio-300 qui réside dans la ville Haute à Paris. En apprenant l’arrivée de François, il pique une crise de jalousie, lui qui veut s’accaparer Blanche. Seita joue de ses relations pour annuler le diplôme de François. Il lui coupe l’électricité et le lait chimique qui coule du robinet.

En parallèle, un puissant dirigeant noir sud-américain déclare la guerre à l’occident avec ses propres technologies. A la soirée de présentation de la nouvelle égérie de Radio 300, Blanche est rebaptisée Regina par Seita qui la lance en direct sur toutes les ondes et depuis les majestueux studios de la ville Haute. En direct et au début du show l’électricité s’arrête d’un coup dans tout le pays. Les transports aériens électriques se mettent à tomber d’un coup comme des mouches sur la ville et le métal devient mou.

Dans ce monde tout électrique, c’est un retour à moyen-âge. Pour François qui sait s’adapter, il faut absolument retrouver Blanche et la sortir de là d’autant que de gigantesques incendies commencent à dévorer Paris. Il monte dans la ville Haute, au milieu des bourgeois devenus impuissants et va la récupérer des mains de Seita. Dehors c’est l’apocalypse et dès lors il faudra survivre. Survivre aux feux, aux famines, aux pillards et aux maladies.

Avec un petit groupe et une Blanche en mauvaise condition physique, il parvient à s’échapper de Paris ; direction leur Provence natale à travers une France déchue en proie aux hordes de détrousseurs. Arrivés à destination, il refonde une collectivité agricole prospère et en devient le chef. Ses règles de vie strictes et sa sagesse sont admirées de tous d’autant que son succès intime le respect.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article